Prendre son mal en patience

En plein confinement et apprenant ce matin que cela durera 15 jours de plus minimum (3 semaines devant nous donc au bas mot !), cette expression me vient naturellement à l’esprit. On associe ici une vertu – la patience – à un mal : le confinement, mais au-delà du confinement, le mal c’est surtout ce virus qui terrorise le monde et nous terre chez nous, perplexes et inquiets.

« Prendre son mal en patience », c’est supporter sa peine – ou toute situation désagréable – avec résignation…Résignation et sagesse car il nous en faut en ce moment ! L’expression existerait depuis le XIIème siècle, ça fait un bail* donc !

long-comme-un-jour

J’ajouterai à cette expression cette autre : « Long comme un jour sans pain ». Celle-ci remonte à la moitié du XVIIème siècle mais c’est au XVIIIème qu’elle prend son sens figuré et décrit le terrible ennui lié aux longues journées sans rien faire d’autre que d’attendre – un morceau de pain pour certains, l’aliment de base, et seulement attendre pour d’autres, quand on a du pain sous la main.

Bien, j’espère que vous avez assez de ressources en vous et d’idées pour passer ces longues journées de confinement. Quant à moi, cela me permettra peut-être de mettre un peu à jour ce blog qui hiberne un peu, « un mal pour un bien » donc ! 🙂

Expressions bonus :

  • Ça fait un bail = ça fait longtemps.
  • Un mal pour un bien = une chose négative en apporte une bonne.

Poster un commentaire

Classé dans Expressions, Expressions imagées, général

Laisser un commentaire