Comment ça marche ?

FrancofiLs a deux ans aujourd´hui (wordpress vient de lui fêter son anniversaire ;-)). L´occasion de revenir sur l´idée de ce blog et de modifier quelques aspects de sa présentation initiale. Je reprends l´interview donc :

Qu´est-ce que FrancofiLs ? Un blog où je poste un article – au début de façon hebdomadaire, maintenant plutôt tous les 15 jours – sur une expression imagée, un proverbe, des faux-amis, les registres de langue ou un mot en particulier qui en dit long sur l´histoire ou sur le caractère des Français…Tout ce qui « fleurit » la langue française 😉

Pourquoi ce titre « FrancofiLs » ? C´est la transformation du mot « francophiles » – adressés à tous les amoureux de la langue française – en le terminant par  « fils » : j´aime beaucoup les fils. Cela rend hommage aux « fils et ficelles », les « trucs » pour comprendre quelque chose, ici les astuces du français. C´est aussi la matière première du tissu qui donne son étymologie au mot texte. Écrire, parler…en réalité c´est de la couture !

En 2 ans, qu´est-ce qui a changé dans FrancofiLs ? Rien ou presque, mais je n´ai pas vraiment réussi à être fidèle à mon intention de départ – qui était de me concentrer sur une seule expression dans un article COURT. J´aspire beaucoup au minimalisme mais j´ai vraiment du mal à m´y tenir. Je commence à parler d´une expression puis il y en a trois ou quatre autres qui s´imposent à moi et que je ne veux pas laisser de côté. C´est aussi pour ça que j´ai ralenti le rythme : comme j´en livre une bonne dose à chaque fois, je laisse au lecteur le temps de digérer tout cela…et ne poste donc pas autant d´articles. Bon, c´est vrai que c´est aussi par manque de temps…;-)

Pourquoi se centrer sur la langue, les expressions ? Car c´est peut-être le plus long et le plus subtil à acquérir en langue étrangère. Utiliser à bon escient des expressions imagées, un mot familier ou un proverbe dans une conversation, c´est faire preuve d´une belle maîtrise de la langue. Et ça demande du temps… D´autre part, choisir cet axe me permet d´avoir un FIL conducteur 🙂

Est-ce que FrancofiLs est destiné à un public particulier ? Au départ, je l´ai fait pour mes étudiants (en majorité catalans ici – et c´est pourquoi on y retrouve des articles sur les faux amis entre le catalan et le français ou le castillan ou le français ou des traductions littérales entre ces langues). Mais beaucoup d´articles intéressent aussi un autre public, étudiants d´autres nationalités, enseignants et personnes qui s´intéressent à la langue. On a tendance à penser aussi que c´est plutôt pour des étudiants de niveau « avancé » mais je pense de plus en plus à écrire des articles pour les étudiants de niveau intermédiaire voire  débutant (sur les couleurs, les parties du corps par exemple) car ils seront exposés très rapidement à des interlocuteurs francophones qui leur parlent de façon imagée dès le début ! Enfin, je dois dire que très souvent des internautes atterrissent sur FrancofiLs complètement par hasard en cherchant autre chose. Mais quand ça leur plait et qu´ils « l´adoptent » c´est plutôt une bonne surprise !

D´autres particularités du blog ? Le blog est participatif et invite les étudiants intéressés à y collaborer en envoyant leurs articles, leurs trouvailles de la semaine côté expression, proverbe, faux ami, traduction difficile de « frases fetes »…Je demande simplement aux gens qui sont tentés par l´expérience de faire le travail de correction en amont avant de le publier. Les commentaires sont aussi très enrichissants, il ne faut pas hésiter à en laisser ! Ce n´est pas un blog « savant » : tout se fait à la bonne franquette, juste pour le plaisir des mots et des expressions 😉 !

4 réponses à “Comment ça marche ?

  1. Génial ton blog! Merci! J’en ai tiré profit lors de mes cours de FLE et je dois dire que mes élèves ont beaucoup apprécié. J’ai lu ton profil et je crois que je te connais… Je ne suis pas sûr. J’ai connu une Gwen lors d’un master à l’UAB, c’est bien toi? Bon, en tout cas, mes félicitations pour ton blog et bonne continuation!

    • Merci Albert ! C´est bien moi ! (difficile de rester anonyme quand on s´appelle Guénola…;-) ) Je suis heureuse de te retrouver ici et contente que le blog te plaise et que tes étudiants puissent en profiter : es-tu au Brésil finalement ? Comment as tu découvert FrancofiLs d´ailleurs ? tu n´as pas atterri ici en cherchant une photo de pain j´espère !…;-) À très bientôt !

  2. ewa

    C’est super! J’ai eu de la chance de trouver ce blog. J’enseigne le français en Pologne et je suis consiente d’evaluation de la langue de chaque jour que je ne suis pas. Il y a des idiomatiques que je ne connais pas du tout et je ne les comprends pas. Et maintenant…je vais vous suivre,votre blog,vos posts,super. Et youtube,vous y presentez quelque choses peut-être pour écouter?
    Merci
    Ewa

    • Merci beaucoup Ewa pour votre commentaire et intérêt pour le blog ! Non, pour l´instant, je n´utilise pas le canal de youtube pour enregistrer mes posts mais c´est une idée ! Je suis contente que l´on me suive depuis la Pologne, un pays que j´affectionne particulierement et où j´ai aussi passé du temps cet été (Sud des Carpates vers la Slovaquie et Cracovie). Bien à vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s