Avoir un poil dans la main

L’expression est apparue l’autre jour en classe et ne peut manquer à ce blog. On pourrait même croire, au vu du peu d’entrées éditées dernièrement, que j’ai moi-même un poil dans la main mais il n’en est rien, j’avais plutôt au contraire beaucoup de pain sur la planche et peu de temps à dédier aux « extras ».

Mais alors, que veut dire avoir un poil dans la main ? Cela décrit une personne très très paresseuse, qui ne veut rien faire. L’expression est datée du début du XIXème siècle lorsque les travaux étaient encore principalement manuels et on peut supposer qu’une personne qui échappait à toute tâche pouvait se voir affublé de tares physiques inattendues comme un poil dans la main…Mais à vrai dire l’origine et l’explication de l’expression n’est pas certaine. Aujourd’hui, les paresseux ayant souvent un outil technologique dans les mains (portable, tablette…), le poil ne grandirait peut-être plus aussi facilement au creux de la paume…

Vous saurez en tout cas que si on vous dit que vous avez un poil dans la main, cela signifie que vous êtes un fainéant, un glandeur ou un tire-au-flanc…Bref, pas vraiment des compliments !

avoir-un-poil-dans-la-main

Dessin de Zelda Zonk pour TV5monde

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Expressions, Expressions imagées, général

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s