Jouer sur plusieurs tableaux

Aujourd’hui, trois expressions « voisines » :

  • Quelqu’un qui joue sur plusieurs tableaux est une personne qui n’est pas loyale et qui essaie de profiter de plusieurs situations en même temps pour arriver à ses fins, quelque soit les moyens – souvent cette personne agit et « pose ses pions » même si les positions semblent adverses voire incompatibles. Bref c’est quelqu’un qui n’est pas franc ni honnête. Et souvent, son « manège » finit par être découvert.
  • Ce qui me mène à la 2ème expression, « courir deux lièvres à la fois ». Expression venue de la chasse qui décrit le projet de quelqu’un qui, voulant abattre deux – ou plusieurs – lièvres à la fois, risque surtout de rater son coup et n’en attraper aucun. L’expression s’est étendue à d’autres domaines, notamment au domaine amoureux pour parler d’une personne qui essaie de séduire deux prétendant(e)s à la fois et échoue lamentablement…car quand on ne sait pas choisir, il y a des chances que les personnes visées s’en rendent compte et finissent par fuir et douter sérieusement de la sincérité du « chasseur ».

lièvre

  • Finalement le proverbe « Qui trop embrasse mal étreint » ferme ce cercle d’expressions. Lorsqu’on entreprend trop de choses à la fois, on ne réussit rien…Dommage 😦

On m’a dit il y a peu une expression en catalan qui m’a intriguée ; en se référant à une personne que les deux connaissions, cette interlocutrice m’a dit « Bé, saps, ell te molts cops amagats ! ». Je n’ai pas encore percé le sens exact de l’expression, mais je me suis demandé si cette personne qui avait « des coups cachés » ne le faisait pas justement parce qu’elle jouait sur plusieurs tableaux…Et je dois avouer que si c’est bien cela…ça m’a déçue ! Même si c’est toujours celui qui fait des coups bas qui finit toujours par y perdre et devrait s’en mordre les doigts

embrasse-Grandville_Cent_Proverbes_page157.png

Poster un commentaire

Classé dans Expressions imagées, général

Laisser un commentaire