Je vous ai à l´oeil…

Toujours concernant les gestes et les expressions, un autre geste culturel bien ancré chez les francophones est celui-ci :

Mon oeil !

Mon oeil !

Je ne sais pas si le dessin est très explicite : vous tirez votre oeil vers le bas et vous vous exclamez  » Mais oui c´est ça, mon oeil ! » = « Je ne te crois pas du tout ! »

C´est une expression de doute, d´incrédulité dont l´origine est incertaine. Selon certains, cela pourrait être la forme raccourcie de l´expression « il n’y en a pas plus que mon oeil », datant de la fin du XIXe siècle et signifiant que l’oeil seul ne perçoit rien, donc ce que nous dit la personne doit être faux (personnellement je ne comprends pas cette hypothèse : si je ferme un de mes yeux, mon oeil tout seul ne devient pas aveugle pour autant, c´est une question de champ mais la perception reste plutôt bonne. L´expression est peut-être née d´un mal voyant, allez savoir !).

D´autres la mettent en relation avec l´expression « se mettre le doigt dans l´oeil » qui veut dire être naïf, faire erreur ou ne pas vouloir voir la réalité.

se-mettre-le-doigt-dans-l-oeil-sur-bonjour-de-France

se-mettre-le-doigt-dans-l-oeil-sur-bonjour-de-France

De façon plus vulgaire, quand quelqu´un ne croit pas ce que vous lui racontez, plutôt que de vous dire « Mon oeil ! », vous pourriez l´entendrez dire « Mon cul, oui ! » (d´où l´hypothèse d´autres encore sur le rapprochement métaphorique de l´oeil et de l´anus. Je n´entrerai pas dans ces considérations plus profondes…) . Mais rassurez-vous, dans ce cas, nul geste accompagnant l´exclamation ! Autre variante, une question : « Et mes fesses, c´est du poulet ? »

Là est la richesse de la langue, partir sur des sentiers aux sonorités et aux sens toujours plus escarpés et buccoliques…

Quant à « Je vous ai à l´oeil », cela signifie « Je vous surveille ! » et cette fois, le geste qui l´accompagne ne montrera pas l´oeil spécifiquement mais un doigt levé et dirigé vers l´interlocuteur indiquant l´avertissement, la menace… Incrédulités, surveillance, l´oeil c´est le siège de la confiance en somme !!! Il y en a beaucoup d´autres cependant des expressions imagées avec le mot « oeil ». Mais pour aujourd´hui on termine simplement avec un petit clin d´oeil au célèbre chat de Gelück – qui vous a à l´oeil  😉 :

Le-chat-Gelück

Le-chat-Gelück

Expression bonus : un clin d´oeilune référence, une expression de connivence. Physiquement, ceci :

emoticon clin d´oeil

emoticon clin d´oeil

4 Commentaires

Classé dans Expressions familières, Expressions imagées

4 réponses à “Je vous ai à l´oeil…

  1. Pingback: Décryptage de quelques expressions conte...

  2. Pingback: Décryptage de quelques expressions conte...

  3. Pingback: Associer le geste à la parole | FrancofiLs !

  4. Pingback: « Le langage du corps  selon Grand Corps Malade | «FrancofiLs !

Laisser un commentaire