Associer le geste à la parole

Au début de l´année, j´avais pris pour résolution de m´occuper des gestes liés à nos expressions, mots etc. En particulier ceux qui sont étranges aux yeux de nos voisins ou amis étrangers (cf « avoir un coup dans le nez » ou « mon oeil »). Aujourd´hui, peu encline à écrire de nouvelles tartines*, je vous montre le geste associé à l´expression du « ras-le-bol » dont je donnais les variations dans cet article qui remonte à l´année dernière : https://francofils.wordpress.com/2012/03/28/registres-comment-dire-estem-farts-en-francais-du-plus-formel-au-plus-familier/

Il est sans-doute assez universel mais vous pouvez réviser les expressions et, devant une glace, répéter le mouvement pour associer le geste à la parole :

ras-le-bol

ras-le-bol

marre !

marre !

Là, notre franchouillard a plutôt l´air d´un caporal. Le geste à droite est peut-être plus explicite : ras-le-bol, ras la casquette, en avoir par-dessus tout, par-dessus le marché…Il en a marre, marre de chez marre !!!
Voici une petite vidéo d´Imagiers.net (gestes de Laurent Lemercier et voix de Vincent Lefrançois) qui vous aidera à mieux visualiser les gestes : observez en particulier les gestes numéro 4 et 5. Pour le reste, on verra les expressions dans les prochains articles 😉 !

Bonus :

Écrire des tartines = écrire beaucoup, de (trop) longs textes.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Expressions familières, Expressions imagées, gestuelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s