J´ai vu rouge…

Cet article aurait dû être écrit à Noël, quand le rouge et le vert sont les couleurs prédominantes de ces fêtes, mais voilà, entre les vacances, les cadeaux, les festivités, les corrections (ça faut aussi l´écrire, pour faire bien …;-) ), les voyages etc etc, je n´ai pas vraiment eu le temps de mettre à jour cette page.

Première conséquence de ces fêtes pour le commun des mortels :

  • Être-dans-le-rouge être dans le rouge : cette expression signifie que votre compte en banque est mal en point et tombe du côté négatif. Avec tous ces cadeaux, ces chocolats, ces départs etc, que voulez-vous ! Vous n´avez plus un sou, quoi ! Non, pire, vous avez des dettes…Même en essayant d´être anti-conso, difficile de s´enrichir pendant cette période. C´est plutôt l´alerte rouge !alerte-rouge

 

être-dans-le-rouge-2

BD de Mady

  • N´en profitez pas pour aller vous soûler au gros rouge (du vin rouge de basse qualité), les choses vont s´arranger et on est au mois de janvier, époque des bonnes résolutions. Alcool bas de gamme et dettes n´ont jamais fait bon ménage (=aller bien ensemble) pour voir la vie du bon côté (je suis lancée, expressions sur expressions…).
gros-rouge

Livre de Philippe Quesnot

 

 

  • Bref, conséquence de la conséquence : voir rouge = être soudainement fâché et se mettre en colère.
    voir-rouge-Sophie-Martel-Christine-Battuz

    Livre de Sophie Martel et Christine Battuz

    Oui car, quand en plus de cet état financier délicat et alors que vous n´avez pas bu une seule goutte de gros rouge, on vous arrête et vous dit que vous ne pouvez pas conduire avec un permis français sur le territoire espagnol après tant de temps sans qu´on ne vous ait à aucun moment averti de cette loi (votre permis écrit en toutes lettres « communauté européenne » comme sur le permis de circulation) et qu´on vous colle une belle amende (« prune » souvenez-vous) il y a de quoi voir rouge…car vous êtes de plus en plus dans le rouge…vous me suivez ? Conséquences sur conséquences, ça revient au cercle vicieux !

     

     

  • Et on en arrive à l´association du rouge à divers sentiments : premièrement, la colère donc. Logique alors que dans le film Vice-Versa le personnage incarnant la colère soit …rouge de colère. Cela va de soi.
  • Mais on peut aussi être rouge de honte. Quand on rougit, c´est d´ailleurs parce qu´on est mal à l´aise, timide, gêné…et dans ce cas on devient rapidement rouge comme une tomate.

rouge-comme-tomate

  • Par contre, si vous êtes rouge comme une écrevisse c´est plutôt que vous avez pris un coup de soleil ! Ou que vous êtes anglais ou allemand, à la peau bien pâle en général (« blanc comme un cachet d´aspirine » quoi !) et que vous êtes restés bronzer trop longtemps sur les plages bondées de Benidorm et que l´effet escompté a tourné au rouge écrevisse. Bon d´accord, les Bretonnes aussi blanches comme des cachets d’aspirine…mais elles ne bronzent pas sur les plages et encore moins à Benidorm 😉

rouge-écrevisse

  • Mais le rouge dans les émotions c´est aussi évidemment le rouge passion. La pomme vermeille tentatrice…et on en arrive à l´expression rougir de plaisir…que je ne vais pas développer ici, j´ai peut-être des lecteurs mineurs qui sait ! Je vous laisse de belles images à contempler, et sur cette pub – ah, enfin un homme qui se déshabille sur une pub ! – vous pouvez apprécier le jeu de mot entre « rougir » et « rugir »…mais la morale m´interdit toute explication plus poussée. Ceci dit, je précise que vous pouvez aussi simplement rougir de plaisir quand on vous dit quelque chose de gentil, un compliment inattendu etc.

 

Enfin, vous l´aurez compris, le rouge appartient aux sentiments intenses, offrir des roses rouges est d´ailleurs toute une déclaration d´amour !

  • Sur ce je vous laisse car je ne voudrais pas être la lanterne rouge…(=être le/la dernier/dernière) et le devoir m´appelle !
lanterne-rouge-Lokom

dessin de Lokom

 

Publicités

6 Commentaires

Classé dans général

6 réponses à “J´ai vu rouge…

  1. Très bel article. C’est relayé sur Twitter #FLE et inséré dans mon scoop.it. Mreci!

  2. Pingback: Le mot "rouge": ses expressions en te...

  3. Pingback: Le mot "rouge": ses expressions en te...

  4. Pingback: J´ai vu rouge... | Arts et FLE | Scoop.it

  5. Pingback: Rouge : expressions idiomatiques | FRANCAIS niv...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s