L´anatomie des profs

sur-les-rotules

sur-les-rotules

Cette année a été bien remplie, la dernière saison intensive et pleine et, sans même m´en apercevoir, j´ai terminé sur les rotules…Rotule = os du genou. Être sur les rotules = Être sur les genoux (ou « os des genoux » si on préfère). Une personne repliée sur ses genoux peut être ou bien en train de prier, ou dans un état de fatigue extrême. Pour l´expression qui nous intéresse aujourd´hui, choisissez l´option B. Terminer sur les rotules, bien que cela concerne en premier lieu un état de fatigue physique extrême, peut affecter toute personne réalisant un travail principalement intellectuel ou mental et ne s´applique donc pas seulement aux coureurs de fond ou autre sportif. Côté anatomie, on peut d´ailleurs remarquer que les enseignants souffrent souvent du dos, des genoux, de la tête, voire des cheveux. Leurs maux de têtes sont légendaires, en particulier après une bonne pile de copies corrigées (ne croyez pas pour autant qu´ils en aient par dessus la tête de corriger car souvent les erreurs ou lapsus des étudiants peuvent produire de mémorables fous rires. Eh oui…) Mais quand il s´agit d´erreurs directement liées à un point vu et revu, revu et corrigé (prenons, par hasard, les prépositions de pays ou de villes, on dit « en France et au Canada » et surtout pas « à la France ou à le Canada »), là oui, il arrive qu´ils s´en arrachent les cheveux ! (de là à s´en taper la tête contre les murs il n´y a qu´un pas mais dans ce cas il s´agit d´un enseignant vraiment à bout).

s´arracher les cheveux

s´arracher les cheveux

Pause explicative :

– en avoir par dessus la tête = en avoir marre, assez.

– s´arracher les cheveux = être désespéré/e.

– être à bout = être vraiment désespéré/e. (« à bout de nerfs »).

– se taper la tête contre les murs = être vraiment vraiment complètement désespéré/e. (à en devenir fou/folle).

Quant au dos, j´avais une collègue et amie, il y a quelques années, qui se plaignait très fréquemment d´un mal de dos incurable. Jusqu´au jour où j´ai crevé l´abcès* en lui demandant « T´en aurais pas plein le dos tout simplement ? » (en avoir plein le dos » = être excédé/e, en avoir marre). Et en effet, elle en avait ras-le-bol, non pas de l´enseignement, ni des étudiants qui, à de très rares exceptions près dans le domaine du F.L.E, apportent plutôt plaisir et énergie, mais des conditions et du contexte que nous endurions à cette époque. Elle a résolu son problème de dos depuis (non pas en changeant de métier mais de contexte, ce que j´ai fait moi aussi par la suite 🙂 ).

Bien, mais je vois que je voulais faire un petit post pour justifier le silence de FrancoFils ces dernières semaines et pour dire que « la boutique ferme » également pendant ce mois d´août pour « repos » (et surtout déconnexion au sens propre comme au figuré) et voilà que j´ai décliné tous les petits problèmes anatomiques du corps enseignant !  Peut-être aussi pour stopper net les stéréotypes sur les profs éternellement en vacances…(je suis en congés depuis 4 jours seulement…et c´est le cas de nombreux collègues.)

dessin-sur-http://unjourjeseraimaitresse.eklablog.com/arretons-de-clouer-les-enseignants-au-pilori-article-du-monde-a66304213

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Enfin ceci dit je ferai peut-être une petite entorse* à cette pause estivale pour recopier un passage dans le livre de Jean Echenoz Ravel où j´ai trouve une très éclairante explication de l´origine du mot transat…Intéressant en temps de vacances !

En attendant, bon été et excellente vacances à toutes celles et tous ceux qui ont la chance de pouvoir en profiter ! Carpe Diem 😉

* Expressions bonus :

crever l´abcès = s´attaquer aux racines d´un malaise afin de le guérir.

faire une entorse à quelque chose = ne pas respecter une règle ou une loi, ou ne pas se conformer à ce que l´on a fixé.

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