Vous reprendrez bien un peu de choucroute…?

culture chou

culture chou

Je reviens avec mes histoires de choucroutes. Si l´origine de l´expression « Aucun rapport avec la choucroute » ne semble pas très claire,« Pédaler dans la choucroute » bénéficie de quelques explications, bien que les sites en parlant ne se mettent pas non plus d´accord. Premièrement, arrêtons-nous au sens de l´expression qui est, pour le coup, assez imagé : pédaler dans la choucroute signifie ne pas avancer, perdre le fil de ses pensées, patauger, ne pas s´en sortir, faire des efforts vains et inefficaces… Beaucoup se réfèrent au cyclisme, lorsqu´un coureur avait un coup de pompe* et n´avait plus la force de pédaler ou alors pour des résultats inopérants, comme s´ils essayaient d´avancer dans une matière molle. Le rapport avec la choucroute ? Ça ce n´est pas très clair justement, sur un des sites on parle de la consistance épaisse et flasque du plat rendant difficile l´effort (d´ailleurs on dit aussi pédaler dans la semoule ou dans le yaourt), sur un autre on évoque les panneaux publicitaires à l´effigie de marques de choucroutes que portaient les voitures-balais du Tour de France (un peu fantaisiste comme explication mais pourquoi pas)…Sur un forum, l´expression ouvre à des débats houleux, qui valent ce qu´ils valent mais ont le mérite de retenir l´attention. Par rapport au cyclisme, un intervenant précise que l´expression date du début des années 50 et serait « souvent attribuée à Roger Hassenforder, un champion de l’époque, rival de Bobet, alsacien et connu pour son humour. Il tient d’ailleurs aujourd’hui un restaurant en Alsace, renommé pour sa choucroute. »

pedalerchoucroute-dessin-sur-www.languefrancaise.net

pedalerchoucroute-dessin-sur-www.languefrancaise.net

Un autre parle du procédé traditionnel pour « faire » la choucroute en expliquant que l´« on plaçait le chou blanc haché dans des cuves, puis on le foulait du pied  pour tasser le chou, afin d’en expulser l’air et d’en mettre un maximum dans la cuve. Un peu comme pour fouler le vin, jadis. »
Selon lui, l´expression viendrait de là, pédaler mais sans avancer…Mélange de champions de cyclisme et de traditions de l´élaboration de la choucroute ? En tout état de cause, avouez que la choucroute a quelque chose de comique, sa sonorité même a un je-ne-sais-quoi d´exotique 😉 !

J´avais prévu d´enchaîner sur des expressions contenant le mot « chou » (dont la langue française regorge !) mais je vais m´arrêter là pour aujourd´hui, je dois aller chercher mon bout de chou 😉 ! À bientôt pour d´autres articles gastronomiques…

Expressions bonus :

avoir un coup de pompe = se sentir fatigué/e, perdre de l´énergie.

un bout de chou = un enfant.« Mon chou » = expression affectueuse pour parler de son enfant, voire parfois de son compagnon ou de sa compagne. Peut-être parce que l´on dit que les bébés naissent dans les choux ???

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Expressions imagées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s