Aucun rapport avec la choucroute !

Ça fait une éternité que je n´ai pas écrit ici, faute aux examens, faute à la dernière ligne droite de juin, bref, c´est la faute à Voltaire !* 😉

Ça fait un bail, dirait ma mère (pour se replonger directement dans le bain des expressions…). Pas étonnant d´ailleurs que cette expression me vienne de ma mère puisqu´elle a grandi dans une ferme de l´Anjou et que « ce bail » fait référence aux baux de fermage, c’est-à-dire à la location d’exploitations agricoles, dont la durée était généralement longue. « Ça fait un bail qu´on ne s´est pas vus » = ça fait très longtemps !

Mais, même si ça fait un bail donc que je n´ai pas posté d´article, j´y ai pensé à maintes reprises et j´ai quelques articles sous le coude* pour les semaines à venir.

Une m´est venue à l´esprit suite à la visite d´un couple d´amis originaires d´Alsace, pays des maisons fleuries, de la Flammekueche, des bretzels et…de la choucroute ! Cette bien étrange expression qui, si l´on en croit les débats sur certains forums, restent méconnue par un bon nombre de locuteurs francophones et intriguent tant les étrangers comme les Français d´ailleurs: Ça n´a rien à voir avec la choucroute ! Ou : Aucun rapport avec la choucroute ! Ce qui signifie :ça n´a aucun rapport, aucun lien avec le sujet dont on est en train de parler.

une belle choucroute alsacienne

une belle choucroute alsacienne

 

Ça fait partie des expressions que j´affectionne, pour ce côté surréaliste et absurde (pourquoi la choucroute ?). Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer l´origine de cette expression, personne n´a l´air de la connaître ! Par contre, il est intéressant de savoir qu´en anglais il y a des expressions similaires, du type « it has nothing to do with the price of tea in Russia » ou « with the price of beans in China ». 

Avec la choucroute, il y a cependant une autre expression amusante, qui est pédaler dans la choucroute et là il semble qu´il y ait une origine connue ou plausible :

dessin Heidi-Spiegel-sur-pedalerdanslachoucroute.blogspot

dessin Heidi-Spiegel-sur-pedalerdanslachoucroute.blogspot

 

Promis, demain je vous explique…! 😉

Expressions bonus :

c´est la faute à Voltaire ! = extrait des paroles chantées par Gavroche dans Les Misérables de Victor Hugo.

– sous le coude : à disposition, en réserve.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Expressions, Expressions imagées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s