Entre la poire et le fromage…

À l´occasion de la célèbre Sant Ermengol – la grande foire des fromages artisanaux des Pyrénées – qui aura lieu ce week-end à La Seu d´Urgell, je tire de mon chapeau deux expressions autour du fromage :

dessin de Moya

dessin de Moya

– Entre la poire et le fromage : se dit pour parler d´un sujet que l´on aborde dans un moment libre et détendu, sans vraiment de transition avec le reste de la conversation, comme lors d´une fin de repas entre amis ou en famille, quand, le ventre repu, la parole se libère et digresse vers des sujets sans trop d´importance ou des confidences. « Il m´a donné des nouvelles de nos anciens voisins, entre la poire et le fromage… ». Cela peut paraître curieux que l´on mentionne la poire avant le fromage dans cette expression, étant donné que l´ordre actuel d´un repas suit plutôt la chronologie inverse – on mange le fromage avant les fruits mais il semble que lorsque cette expression est apparue, on mangeait le fruit (poire ou pomme en général) avant le fromage. Certains datent l´expression du XVIIème mais sur ce site de La France Pittoresque, ils parlent de 1393 comme date transitoire sur nos habitudes culinaires, donc je ne sais pas…On peut utiliser cette expression aussi de manière ironique, pour souligner justement que votre interlocuteur est en train de vous annoncer une nouvelle importante l´air de rien :« Quoi ? Tu m´annonces que tu te maries comme ça, entre la poire et le fromage ? Eh bien, tu me laisses sans voix ! ». La poire et le fromage, à présent, désignent donc deux marques temporelles dans la situation ou la conversation. 

En faire tout un fromage : cette expression se dit pour parler d´une personne qui, à partir de pas grand-chose, d´une situation bénigne et sans importance,

expression illustrée par Zelda Zink sur TV5monde

expression illustrée par Zelda Zink sur TV5monde

arrive à en faire toute une histoire, à grossir à l´extrême les difficultés notamment. « Oh là là, j´ai oublié de t´appeler hier soir mais c´est quand-même pas la peine d´en faire tout un fromage ! ». L´expression est née au XXème siècle et fait référence à l´élaboration même des fromages : à partir du lait (= quelque chose de simple), on peut fabriquer quelque chose de très élaboré, voire compliqué (=un fromage).

Je vous laisse tester ces expressions auprès des maîtres fromagers…Bonne dégustation !

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Expressions imagées

3 réponses à “Entre la poire et le fromage…

  1. Arnau Ullés

    Nous, qui sommes au sud des Pyrénées, on n’utilise pas en faire tout un fromage. Nous sommes plus simples et on « en fait une montagne », mais en ce cas je crois que l’important c’est la taille, pas la difficulté 😉

    • Oui, en effet, en France aussi d´ailleurs on a l´expression « s´en faire toute une montagne ». On dit aussi « en faire tout un plat ». Toutes les choses compliquées ou imposantes nous donnent le vertige 😉 !

  2. Pingback: Du Marseillais au "gonfleur" | FrancofiLs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s