Le quart d´heure aveyronnais

quart-d-heure (2)Chaque pays, chaque culture a sa propre conception du temps, n´en déplaise au méridien de Greenwich et aux fuseaux horaires. En France aussi, il y a de subtils décalages horaires, connus des habitants et admis culturellement. Ainsi en va t- il du quart d´heure aveyronnais – qui, en réalité, s´étend sur tout le sud : on parle ainsi du quart d´heure toulousain ou marseillais. Mais de quoi s´agit-il au juste ? C´est très simple : si un événement – spectacle, concert ou simple repas – est annoncé à 20h à Millau (Aveyron) ou à Toulouse, ceux qui y assistent ne s´inquiéteront pas de le voir commencer – au mieux ! – quinze minutes plus tard, quelqu´un glissant toujours un »oui vous savez, c´est le quart d´heure aveyronnais… » avec un clin d´oeil de connivence. La ponctualité n´a jamais été de mise dans le sud mais à vrai dire je doute que ceux du nord soient plus précis avec l´horloge. Il est d´ailleurs totalement normal – voire souhaitable, si vous êtes invités à dîner chez des gens, d´observer quelques minutes de retard : cela permet à vos hôtes de terminer les préparatifs sans se sentir dépassés par la situation, le gigot à mettre au four et les verres à vin à placer sur la belle nappe.

Mais finalement si j´ai choisi de spécifier ce laps de quart d´heure dans le cadre de l´Aveyron – un grand département au sud plus peuplé de brebis que d´hommes – ce n´est pas seulement parce que c´est une terre qui m´est chère. C´est aussi parce que c´est là, lors de mon dernier séjour fin août, que j´y ai découvert une nouvelle expression, qui m´a intriguée et beaucoup plu. Nous prenions un café chez une amie et son neveu, agriculteur, est passé. Elle m´avait dit qu´il n´avait pas trop le moral* dernièrement. Elle était donc en train d´essayer de lui tirer les vers du nez (au sens figuré, rassurez-vous : elle essayait de le faire parler et de déceler la vérité) sur ce qui lui arrivait mais bien évidemment le neveu mal à l´aise tentait d´esquiver ses questions. Je n´étais pas très à l´aise moi non plus, tant il est vrai que si j´avais été a la place de cet ami, j´aurais moi-même pris la poudre d´escampette* (= je me serais enfuie/sauvée) car je n´aime pas non plus parler aussi directement de mes états d´âme.  « Tu n´aimes pas ce que tu fais à la ferme ? » lui demanda t- elle à un moment donné. Ce à quoi il répondit – et on en arrive à mon expression : « Ça dépend des quart d´heure« . À travers cette phrase, il mettait fin à la conversation et livrait une demie vérité. Une fois parti, je demandai à mon amie « C´est quoi cette expression de 1/4 d´heure ??? ». Elle rit et m´expliqua que c´était une expression qu´ils utilisaient par ici pour dire « ça dépend des fois, ça dépend des moments ». Cette variation d´humeur en tranches de 15 minutes m´a paru géniale : « Comment ça va en ce moment ? » – « Oh, ça dépend des quart d´heure ! ». En fait, on connait l´expression « Ça dépend des jours » mais passer de l´unité temporelle de la journée à un simple quart d´heure me semble vraiment ironique : les Occitans seraient-ils plus lunatiques que les gens du nord ? À en croire l´attitude des gens du sud décrite dans Le Tour de Gaule d´Astérix d´Uderzo et Goscinny, on peut en effet remarquer que si les gens n´y semblent pas très pressés en général, ils ont par contre tendance à réagir parfois…au quart de tour !

Expressions bonus :

– ne pas avoir le moral : déprimer un peu, ne pas aller très bien.

– prendre la poudre d´escampette : s´enfuir. Ce qui est intéressant ici, c´est que l´expression semble provenir justement de l´occitan « escamper » qui signifiait « se sauver ». Quant à la poudre, elle évoque la poussière que nos pieds soulèvent lorsque l´on s´enfuit, selon le site de L´internaute.

– réagir au quart de tour : s´emporter / se mettre en colère facilement (et rapidement). L´expression fait référence au quart de manivelle qui devait être donné pour démarrer une automobile.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Expressions, Expressions imagées, Mots à charge culturelle partagée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s