Gestes et paroles à boire

Au début de l´année j´avais pris la résolution de faire la part belle aux gestes. Je reviens donc avec un  geste qui, pour un Français « parle de lui-même » (dans le sens où il n´a pas forcément  besoin d´être accompagné d´un commentaire) mais  qui  pour un spectateur étranger est sans-doute l´un des plus indéchiffrables qui soit. Avant de poursuivre, je vous le montre :

geste interculturel

geste interculturel

Il y a un mouvement rotatif de la main au niveau du nez. Bizarre n´est-ce-pas…Je l´ai testé auprès d´étudiants ou amis hongrois, roumains, chinois, tibétains, indiens, maliens, ouzbeks, arméniens, suédois, allemands, espagnols, catalans, italiens, suisses, russes et biélorusses (qui pourtant s´y connaissent…), américains ou colombiens, que sais-je encore ! La première fois, ils m´ont tous regardée d´un air perplexe : « Tu as quelque chose au nez qui te démange ??? ». « Non non, je veux dire…lui, là….enfin vous voyez bien il est complètement….

source:insu_fle

source:insu_fle

« Complètement quoi ??? » Je vous assure, faites le test, aux 4 coins du monde, aussi vrai que la Terre est ronde, la perplexité est de mise. Mais qu´est-ce qui se passe avec le nez ??? Qu´est-ce que tu gesto-racontes ? Eh bien, un geste – une expression = Il a un verre dans le nez ! Il est ivre ou saoul, ou – plus familier pompette, bourré, cuit, cuité, paf, rond, soûl comme un cochon…et j´en passe…Il a trop bu, quoi !

Après si vous vous demandez pourquoi le nez est le siège de l´ivresse, eh bien…c´est hors de mes compétences, je me pose exactement la même question et n´ai pas encore trouvé de réponse. Les connaisseurs sont chaleureusement invités à partager leur science en ce domaine. Est-ce l´expression qui précède le geste ou l´inverse ? En état d´ébriété l´alcool remonte t- il dans les narines et faut-il essorer le tout par ce geste délicat de la main ? Mystère…

En attendant trinquons ! À la vôtre 😉

1 commentaire

Classé dans Expressions imagées, gestuelle, registres de langue

Une réponse à “Gestes et paroles à boire

  1. Pingback: Associer le geste à la parole | FrancofiLs !

Laisser un commentaire

