Météo et animaux

brouillard sur Montserrat

brouillard sur Montserrat

Dimanche matin, près de la belle montagne de Montserrat, en allant au marché avec ma fille, nous nous tenions par la main et avancions dans un brouillard à couper au couteau* et une petite pluie glacée très bretonne. C´est alors que spontanément, je me suis écrié : Quel temps de chien ! Il fait vraiment un froid de canard ce matin ! Ma fille (4 ans) m´a alors regardée très surprise : « Quoi maman, pourquoi tu dis ça ? Où est-ce que tu as vu un chien et un canard ? ». temps-de-chien-598e9

Évidemment j´ai éclaté de rire en précisant : « Non non ma louloute, ce sont des expressions. On dit ça pour dire qu´il fait un mauvais temps (quand il pleut ou quand il y a beaucoup de brouillard) et qu´il fait très froid, un froid très vif et mordant. – « Ah…et pourquoi un chien et un canard ? ». Ça y est, pensai-je, j´ai mon prochain article de FrancofiLs tout trouvé !!! Après mes premières explications un peu fantaisistes et contextualisées pour mon interlocutrice infantile (liées à la mythologie familiale, les canards du lac de Puigcerdà résistant aux froids les plus insoutenables par exemple), j´ai cherché un peu plus sérieusement sur la toile : pourquoi en effet s´en prendre à ces deux animaux ?


froid de canardPour le « froid de canard », j´ai trouvé que cela « décrivait le froid très vif qu´il peut faire en hiver, lors de la période de la chasse aux canards ». Pour le chien – qui est utilisé dans maintes expressions (avoir une vie de chien, traiter quelqu´un comme un chien etc) – ce n´est pas très flatteur pour cet animal qui est pourtant considéré à présent comme le « meilleur ami de l´homme ». Avant, ce n´était pas le cas et toutes les expressions se terminant par « de chien » ou « comme un chien » ou encore toutes celles commençant par « chienne de » comme dans « Chienne de vie ! »), sont restées figées pour désigner un excès, quelque chose de mauvais. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande la lecture du site Expressio qui en donne tous les détails ici.

Mon enfant n´était pas très contente qu´on parle mal des chiens et des canards mais était assez amusée par ces deux expressions. En rentrant du marché, les courses faites mais les doigts de pied gelés, elle s´est exclamée à son tour, dans une jolie inversion des expressions : « Tu as raison maman, aujourd´hui il fait vraiment un temps de canard et un froid de chien, hein ! » * 🙂

« Traductions » et expressions bonus :

– un brouillard à couper au couteau : se dit de quelque chose de très très dense, épais.

avoir la chair de poule : avoir peur ou avoir froid.

* Attention à ne pas mémoriser la forme inversée 😉

2 Commentaires

Classé dans Expressions avec les animaux, Expressions imagées

2 réponses à “Météo et animaux

  1. Ester

    Je suis étonnée de ces expressions, aussi. Je ne les vais à oublier pas, bien sûr!

  2. ASV

    C’est que les canards doivent avoir un plumeau tres resistant au froid.
    C’est pour ça que le plumeau de les oies, pareills a les canards pour son plumeau, serf pour faire des couettes.

Laisser un commentaire

