Lendemains de fin de monde…

Il faut bien se rendre à l´évidence : les mayas se sont complètement plantés (=trompés) et nous ont fait marcher* pendant tous ces mois – les habitants de Bugarach en savent quelque chose – 2012 n´a pas signé la fin du monde et nous voici pimpants en ce début de 2013 pour souhaiter une bonne et heureuse année à tous et en particulier aujourd´hui aux lectrices et lecteurs de francofiLs. Car il me faut bien aussi reprendre ma chronique vu que nous n´avons pas passé l´arme à gauche ! (= ne sommes pas morts). Et de quoi parler en ce début d´année ? Peut-être de superstition puisque le nombre 13 s´y prête. On sait en effet que le 13 est considéré soit comme un porte-bonheur (les paris augmentent le vendredi 13) soit comme un porte-malheur en raison des 13 convives de la cène et l´issue funeste de ce repas. Dans les superstitions courantes, on trouve le fer à cheval comme porte-bonheur (à placer devant la maison) et l´interdiction de passer sous une échelle, très bien expliquée sur ce blog : http://www.seniorevasion.fr/actualites-forums/nostalgie-retro/2012/09/25/interdiction-de-passer-sous-une-%C3%A9chelle.

echelle-evasion-senior-blog

Mais ce qui nous intéresse du côté des expressions liées à la gestuelle, c´est celle-ci :

croise les doigts

je croise les doigts !

Quand quelqu´un passe un examen ou son permis de conduire, on peut simplement lui faire ce signe sans forcèment ajouter « je croise les doigts pour toi ! ».

Et voici un de mes voeux pour 2013 : mettre quelques expressions liées aux gestes car eux aussi ont une forte composante culturelle (et inter-culturelle). Cela me semble une résolution tout-à-fait raisonnable et accessible 😉

En attendant je vous souhaite à toutes et tous une excellente année et vous laisse en compagnie d´autres images de superstitions courantes avec cette vidéo de bonne année de mon ami Guillaume Caron (en anglais car sur FrancofiLs on aime toutes les langues !) :

http://vimeo.com/56684320

Expressions en bonus :

* faire marcher quelqu´un : tromper quelqu´un, lui faire croire des choses fausses.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Expressions imagées, Formules, gestuelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s