Il n´y a pas un……..

Il y a une expression en espagnol que j´adore (il y en a plus d´une en fait mais celle-ci me fait toujours rire), c´est : « No hay ni Dios » pour parler d´un lieu désert, où on ne voit personne. Dieu omniscient absent et abandonnant ces lieux sans âme, c´est vraiment le comble, non ? J´imagine toujours le chalant, au milieu d´une vaste plaine déserte, un peu apeuré, murmurer « eh oh, dieu, t´es pas là ??? J´suis vraiment tout seul ?  »

Mais en français on n´invoque pas Dieu pour parler de cette situation (il est toujours conseillé d´éviter de parler directement de Dieu en France d´ailleurs, par peur des jurons). Non, pas de traduction littérale possible du type « il n´y avait même pas Dieu », nous sommes plus païens et nous invitons plutôt un de nos animaux de compagnie préféré dans cette expression :

Il n´y a pas un chat…Il n´y avait pas un chat…

chat noir

chat noir

Et c´est avec ce joli chat que je vais aujourd´hui respecter mon gage de brièveté (souvent baffoué !) car j´ai bien d´autres chats à fouetter, au sens imagé bien évidemment (= d´autre choses à faire = concrètement : 78 copies à corriger !!!). Adios amigos ! 🙂

2 Commentaires

Classé dans Expressions imagées, Traductions littérales

2 réponses à “Il n´y a pas un……..

  1. J’adore ton blog bienqu’il y a longtemps que je ne l’ait pas visité. Aujourd’hui je m’ai mise à jour et j’ai pensé: ça serait super si Guénola ajoutait des videos avec ces petites leçons sublimes… Vas-y, on pourrait se subscrire à tes émissions Youtube!

  2. Salut chère « soupe de miso » (je ne te cite pas au cas où tu veuilles garder l´anonymat 🙂 !) : des vidéos ? Il y en a peu c´est vrai mais tu peux en trouver deux sur le blog dans « Les proverbes de Gina » et « des troncations trompeuses », 2 extraits de films qui sont riches en expressions. Je pense aussi parfois à quelques chansons, ça viendra…Mais peut-être voulais-tu dire une sorte de « vidéolog » où je parle moi ? Ouh ça….non je crois que je vais éviter, si j´ai le choix je préfère toujours la plume (ou le clavier) à l´oral et puis ça me repose des classes 🙂 !!! À très bientôt compagnonne de plume ! Et n´hésite pas à venir poster un petit article ou pourquoi pas à te filmer eh eh :-)))

Laisser un commentaire

