C´est une vraie auberge espagnole ici !

auberge-espagnole-sur-blog-poterie-bouillon
auberge-espagnole-sur-blog-poterie-bouillon

Je termine mon « cycle hispanique » avec cette autre expression faisant référence à nos voisins espagnols. Une auberge espagnole désigne un lieu où on trouve un peu de tout (et de n´importe quoi…). À l´origine il semble que les auberges espagnoles avaient une telle réputation quant à la médiocrité des repas servis (de par la qualité, la quantité, voire la nullité) que l´on conseillait aux étrangers de passage de prévoir leurs mets. On peut alors imaginer le joyeux mélange de plats venus de partout se déballant sur les tables des auberges espagnoles et l´expression se référait alors (à partir du 18ème siècle) à un endroit où on ne trouvait que ce qu´on y avait apporté. Une autre origine supposée serait celle des auberges ponctuant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle où des personnes de différents horizons et de coutumes diverses se rencontrent au hasard de leur pélerinage.

auberge-espagnole-affiche-film
auberge-espagnole-affiche-film
Le sens plus actuel désigne un lieu ou une situation hétéroclite, patchwork d´identités et d´origines diverses qui convergent sous le même toit pour créer un joli désordre où tout semble ouvert, possible. Le film de Cédric Klapisch portant ce titre (traduit en espagnol par Una casa de locos) racontant les aventures d´un jeune étudiant français débarquant à Barcelone et louant un appartement avec d´autres étudiants Erasmus de toutes nationalités éclaire parfaitement le sens de l´expression.

D´ailleurs, si je regarde les origines très diverses des visiteurs de ce blog – sans compter les hasards de leurs recherches qui les font atterir ici – on peut aussi en conclure que FrancofiLs est une vraie auberge espagnole 😉 !

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Expressions imagées

Une réponse à “C´est une vraie auberge espagnole ici !

  1. FIAT

    « La vie est comme dans une auberge espagnole, on y trouve ce qu’on y apporte » auteur inconnu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s