Vive la rentrée !

Voilà, plus d´excuses, c´est LA RENTRÉE, il faut aussi que ce soit celle de FrancofiLs, pour un nouveau lot d´expressions, de mots, de faux-amis et de vrais. « Mais, la rentrée, au juste, qu´est-ce que c´est ? » Voici la question que m´avait posé un étudiant il y a quelques années en revenant d´un séjour estival dans le sud de la France. « J´ai vu écrit partout « La rentrée, la rentrée », mais qu´est-ce que c´est exactement ? » J´avais souri, tellement le mot m´était familier et tant il m´avait toujours semblé transparent. « Eh bien, la rentrée c´est ce que l´on fait aujourd´hui, c´est le fait de revenir en classe. » Bon c´était un peu sommaire comme explication puisque l´on parle aussi de la rentrée des ministres fin août, la rentrée littéraire des écrivains avec leur nouveau roman…

Mais pour tous les étudiants, petits ou grands, la rentrée, c´est donc ce qui se passe juste après les grandes vacances, le jour J où on prépare son cartable et ses nouveaux stylos et où on va retrouver les copains ou s´en faire de nouveaux. C´est aussi la grande opération commerciale des grandes surfaces et des éditeurs qui font chou gras (= tirer profit d´une situation et gagner beaucoup d´argent) en vendant les livres du programme et tout le matériel scolaire. Le cauchemar des parents après les vacances qui ne savent plus s´il faut un grand cahier à petits carreaux ou un petit cahier à grands carreaux pour leur bambin avide de tous ces gadgets nouveaux, taille-crayons et calculette à l´emblème de leurs petits héros !

La rentrée, c´est aussi la 2ème occasion de l´année pour prendre des résolutions (après le 1r de l´an) : je vais étudier régulièrement, je ne copierai pas sur mon voisin, je vais écouter le/la prof, côté étudiants…Je vais m´organiser, retenir tous les prénoms des étudiants dès le premier jour, corriger les copies à temps, faire plein de projets intéressants, côté profs…

Et pour FrancofiLs : remettre le pied à l´étrier (= recommencer, se remettre en marche) et ne pas se disperser : 1 ou 2 expressions maximum dans un seul post chaque semaine, et de préférence un article court. Ouïe, c´est déjà raté pour aujourd´hui ! Je termine par une dernière photo où je vous laisse apprécier la faute d´orthographe (ne vous inquiétez pas, il y en aura plein d´autres dans l´année et c´est très bien ainsi) : aujourd´hui = au jour « d´aujourd´hui » – d´ici et maintenant » (hui = aujourd´hui = « hoy » en ancien français) est un des mots les plus difficiles et bizarres à écrire. Peut-être est-ce pour cela que nous avons tant de mal à vivre le moment présent…

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Expressions imagées, Mots à charge culturelle partagée

Une réponse à “Vive la rentrée !

  1. Pingback: Rentrée des classes : adieu transat ! | FrancofiLs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s