Ça ne mange pas de pain…

Ma question l´autre jour est restée en suspens lorsque j´ai demandé : savez-vous par quel mot ou image les internautes arrivent par hasard sur le blog ? Eh bien, c´est incroyable mais voici LA photo du blog, celle qui arrive toujours au top ten des entrées :

pains sur le blog "pain-confiture"

pains sur le blog « pain-confiture »

Bref, en gros ce que je veux vous dire c´est que les gens atterrissent sur FrancofiLs non par amour des mots et des expressions mais pour des raisons purement alimentaires…;-) L´article le plus lu est donc « Avoir du pain sur la planche », le seul que j´ai réussi à faire court d´ailleurs.

Après le pain, vous serez peut-être aussi amusés que moi de savoir que les autres mots entrés dans les moteurs de recherche et qui mènent au blog sont « poux », « enceinte » ou « ras-le-bol »…

Bien, mais ce n´est pas le tout, savez-vous seulement ce que signifient les expressions suivantes ? (les 3 premières fastoche* !) :

ça se vend comme des petits pains.

– être bon comme du bon pain.

– être long comme un jour sans pain.

– je ne mange pas de ce pain là.

– ôtez à quelqu´un le pain de la bouche.

– j´ai acheté cette robe pour une bouchée de pain.

– être au pain sec et à l´eau.

– coller un pain à quelqu´un                                                                         ???? 

Allez, amis FrancofiLs, remuez un peu vos méninges et envoyez au moins une réponse ! Sinon, je serai vraiment désespérée en pensant que la consultation de ce blog ne tient qu´à la recherche de l´aliment de base des Français ! D´ailleurs tout visiteur hasardeux, venu là à travers sa quête de pain, est le bienvenu également pour participer : ça ne mange pas de pain ! = ça ne coûte rien, ça n´a rien de désagréable – même si ne rapporte pas grand-chose…enfin bon quand-même, une photo !

D´ailleurs, quitte à ne pas avoir de réponses, avec ce deuxième article sur le PAIN, je vais peut-être avoir le double de visites…?!? Ah…ce serait ça alors le miracle de la multiplication des pains… !!! ;-)))

* fastoche = facile (registre familier).

Advertisements

2 Commentaires

Classé dans Expressions familières, Expressions imagées, registres de langue

2 réponses à “Ça ne mange pas de pain…

  1. Il y a des expressions proches aux notres. J’aime « être longue comme un jour sans pain » qui nous rappele aux jours d’après-guerre où un morceaux de pain devait durer des heures… J’adore une expression peu connue même pour les catalans: « fer un pa com unes hòsties ». Je vous laisse y réflechir.

  2. Merci savoureuse « soupe de miso » pour ta participation ! Et alors là tu m´intrigues beaucoup avec cette expression catalane…Cela parle de quelqu´un qui fait les choses avec le sens du détail ? ou du sacré ? Y a t- il un rapport avec notre expression « c´est du pain béni » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s