Faut pas pousser mémé dans les orties…!

J´adore cette expression ! Je l´adore d´autant plus qu´aujourd´hui en cherchant une image pour l´illustrer, je suis tombée sur un excellent blog se consacrant à la langue populaire et truffé d´expressions  comme on les aime : Linguapop de Jacques Michaud – selon les signatures en fin d´article. Ce n´est peut-être pas tout-à-fait accessible à un public d´apprenants « français langue étrangère » (ou alors bien aguerris) mais c´est de toute évidence un blog complice, ayant le même goût des mots et de la créativité de la langue. Je l´ajouterai dans le « blogroll »  mais en attendant voici le lien : http://www.linguapop.com/article-on-est-pas-le-cul-sorti-des-ronces-57773526.html – avec plein d´autres expressions à la clef ! (= en prime)

Bon et notre expression de la semaine dans tout ça ???

Observez ces deux images et réfléchissez :

sur Linguapop, festival des jardins de Chaumont

sur Linguapop, festival des jardins de Chaumont

dessin de Marie Malcles

dessin de Marie Malcles

Sur la première image, des orties, cette plante qui pique et dans laquelle on n´aime pas du tout tomber ! Sur la seconde, une grand-mère (=mémé) que l´on pousse vilainement dans ces mêmes plantes.

Sens ? Il ne faut pas exagérer, abuser, dépasser les limites !

Équivalent : « Il ne faut pas pousser le bouchon (trop loin) » mais avouez que c´est plus « drôle » avec l´image de la pauvre mémé qu´on veut renverser dans les orties…Cela traduit en tout cas plus clairement un comportement peu digne, lâche et asocial…(il faut vraiment être un ingrat pour faire cela à une grand-mère sans défense !).

Et pourquoi avoir choisi cette expression cette semaine, allez-vous me demander ?

1 / Raison écolo-botanique : je vais justement chercher des orties aujourd´hui pour préparer ma potion magique qui aide les plantes et les légumes à pousser au potager…

2/ Raison plus sérieuse et militante : cette expression s´est imposée à moi suite à la manifestation qui a eu lieu hier pour défendre l´enseignement public et à laquelle j´ai participé, ma fille sur les épaules. Le gouvernement ne cesse d´agresser l´éducation et augmente les heures de cours des enseignants, supprime de nombreux postes, n´organise plus de remplacements avant 10 jours d´absence, augmente le nombre d´étudiants par classe et avec tout ça ne cesse de baisser les salaires ! Et en plus on nous dit, sur fond de crise indissoluble, que cela n´est que le début ! Euh….comment dire… ?

FAUT PAS POUSSER MÉMÉ DANS LES ORTIES !

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Expressions imagées

4 réponses à “Faut pas pousser mémé dans les orties…!

  1. Montnoirseny

    Chère Tisseuse,
    j’ai découvert votre blog avec cette « mémé qu’il faut pas pousser dans les orties » et waouh !!! Quel trésor, quel grand petit coin de découvertes, pas seulement de mots, d’expressions… d’univers !!!

    En tant que toujours apprenante de cette langue qui m’a ouvert les yeux et l’esprit à tellement de mondes et en tant que « fan » de tout type de dicos, « FrancofiLs » sera dès maintenant un de mes inséparables !!!

    Montnoirseny

    • Quel plaisir de lire un commentaire aussi enthousiaste !!! « Ça me fait chaud au coeur » (encore une expression !), ce blog est en effet pour tous les amoureux de la langue, sans cesse renouvellée et créée, poétique, chantante, pleine de surprises et de cocasseries…! Vous m´encouragez à continuer mes chroniques linguistiques chaque semaine, encore merci ! Hmm, mais laisse moi deviner, serais-tu Montse de La Seu ? si c´est le cas, un grand salut et plein de bises depuis El Bruc !

  2. Bien cordialement…donc de coeur avec vous pour partager les découvertes toujours renouvelées d’une langue riche et belle. Jacques Michaud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s