Un vrai gentleman…

Je reviens avec un anglicisme et abandonne les incursions en politique (ce blog est clairement apolitique du reste mais il y a certains extrémismes qui nous font sortir de nos gonds*) pour me livrer à un autre sujet qui fait beaucoup couler d´encre* : le foot ! Et alors là j´entends déjà s´exclamer certain(e)s de ceux ou celles qui me connaissent « Elle s´intéresse au foot maintenant ??? »

Et bien non. Ou plutôt si. Enfin oui et non, je vais essayer de m´expliquer. Le foot me laisse plutôt indifférente mais une personne a réussi ces dernières années à me faire presque apprécier les multiples parties qu´il fallait parfois voir à tout prix car c´était ici en Catalogne « d´ordre majeur ». Il en tenait presque – pour moi – de l´intégration sociale, de l´avenir biculturel de mon enfant, de la paix des ménages (même si jusque là mon compagnon n´était pas à proprement parler un fan de foot mais…). Heureusement pour moi, cet homme était beau, élégant et – surtout – l´incarnation remarquable de l´intelligence émotionnelle. Cet homme, vous l´aurez certainement reconnu, c´est lui :

photo Pep Guardiola "Sport magazine"

photo Pep Guardiola « Sport magazine »

Préférant les images aux photos sur ce blog, j´ai tenté de trouver une caricature mais il est tellement mieux en vrai…Un tel gentleman ne souffre pas la caricature. Donc il vient de dire au-revoir, laissant un vide derrière lui, me libérant par la même occasion de soirées de foot (d´ailleurs s´il m´a fait « aimer » le foot en quelque sorte, je n´ai pas progressé d´un pouce en vocabulaire du ballon rond !!!) mais son départ me donne envie de saluer cette belle leçon d´humanité, d´assertivité et de noblesse qu´il nous a offerte les quatre dernières années. Ciao Pep et bon vent ! Dans le sens bien entendu de « Bon voyage, bonne route, au-revoir ! ». Et merci 😉

Les expressions (car vous l´aurez bien compris, c´est de ça dont il s´agissait, avant de parler foot !) :

« ça me fait sortir de mes gonds » = ça me met très en colère.

« faire couler beaucoup d´encre » = provoquer de nombreux commentaires.

Sur l´expression « Bon vent ! » elle a un double sens, selon le ton sur lequel on l´emploie. « Bon voyage, bonne route ! » comme ici pour le sens positif ou, pour sa version négative diamètralement opposée, « Va t´en, casse-toi ! ». D´où l´importance du ton et de l´intonation dans l´expression…;-)

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Anglicismes, Expressions familières, Expressions imagées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s