On n´est jamais si bien servi que par soi-même !

Voici un titre tout trouvé – à lire au sens propre, j´imagine que cela se passe donc d´explications – pour présenter aujourd´hui l´espace que je viens d´actualiser sur FrancofiLs : notre petite liste de blogs (« nos doux liens et autres blogs complices »). Elle s´agrandira certainement avec le temps mais ça me paraissait intéressant d´en dire deux mots aujourd´hui.

dessin de Xavi Salomo

J´ai demandé l´autorisation à mes plus actifs francoPHiLes de mettre en lien leurs autres blogs, ce qu´ils ont accepté avec plaisir. Comme ils signent ici leurs articles avec des pseudonymes, le jeu est ouvert pour deviner qui est qui 😉 ! Mais ils dévoileront peut-être eux-mêmes leur identité…Pour ma part, l´anonymat risque d´être plus difficile à maintenir vu que je partage ces deux blogs sur le même compte !

Ceci concerne donc les 4 premiers liens. Un point commun évident : l´obsession du crayon, que ce soit pour écrire ou pour dessiner !

Ensuite, j´ai bien évidemment mis en lien le blog de mon ami et ancien collègue Philippe Liria qui m´a fait l´agréable surprise récemment de me citer sur le sien. En français cela s´appelle un juste retour d´ascenseur !D´ailleurs si vous vous connectez sur le sien, vous allez me soupçonner de faire aussi du copier-coller sur la présentation « ami et ancien collègue » alors non, éclaircissons 2 points : en fait notre passé de collègues se mêle parfois au présent et puis il faut également nous reconnaître un autre point commun : nos racines bretonnes (j´ai été tentée de parler de « bretonnitude » mais je me suis retenue 🙂 ). Lui parle le breton par contre, qualité que je ne possède pas, mes ancêtres étant de Rennes – coeur non bretonnant de la Bretagne. Mais de fait je me demande parfois quelle langue Philippe ne parle pas…

signalétique ascenseur

Ensuite viennent deux autres liens de bloggeurs que je ne connais pas mais qui me plaisent beaucoup : milloringliX est un blog découvert un peu par hasard et à qui je dois le premier souffle d´inspiration pour créer FrancofiLs. Il s´agit de « nano-leçons d´anglais » proposés par Carles Roca-Font, aussi instructives qu´amusantes ; et lui au moins sait tenir le pari de la brièveté ! D´une certaine manière et sans le savoir, il m´a donné le premier fiL, celui de me concentrer sur les expressions, le second – faire court – est encore à travailler 😉

Enfin, j´ai mis le lien du très populaire blog de Pénélope Jolicoeur que m´avait indiqué une amie. Au départ je me demandais ce que ça pouvait donner un blog « dessiné » mais je n´ai pas tardé à comprendre qu´effectivement cela faisait partie des blogs « fortement conseillés en cas de baisse de moral », des petites touches de vie pleine d´humour…

Viendront sans-doute d´autres liens, notamment si la liste des co-auteurs ou participants francophiles s´élargit, ce que j´espère bien ! Je songe aussi à indiquer le blog de cuisine d´une amie et pourquoi pas celui de tricot d´une bloggeuse rencontrée virtuellement grâce à ce blog. J´aime beaucoup l´idée que les francophiles puissent aussi apprendre la langue à travers des savoir-faire (ou apprendre des savoir-faire à travers la langue ?), en cuisinant, en tricotant…et que ce réseau de liens puissent faire converger des centres d´intérêt communs…tisse de nouveaux liens en quelque sorte. N´hésitez pas à envoyer vos liens donc !

Voilà, vous ne m´aviez pas pris au pied de la lettre pour l´expression « en dire deux mots », n´est-ce pas ? « deux mots et point – c´est déjà fini », ah non impossible ! Mais au moins cette fois, je n´ai pas tant abusé des expressions… Cet article est donc un peu à part, juste une petite pause avant de recevoir celui de la semaine prochaine où, là, je vous donnerai du « travail » ! Une bonne occasion de me taire 😉 En attendant, affûtez vos crayons !

* prendre au pied de la lettre : prendre quelque chose au sens littéral, sans aucune autre forme d´interprétation.

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Expressions, Présentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s