Mener sa barque…

Tel est ce que je souhaite à tous pour cette année qui commence : mener sa barque, c´est-à-dire concentrer ses efforts et son énergie pour mener à bien ses projets…et « gérer ses affaires » avec efficacité et enthousiasme. (attention, ici je précise tout de suite qu´ »affaires » en français ne se réfère pas à des « liaisons dangereuses » mais plutôt à des entreprises personnelles ou professionnelles 😉 ). Certains me répliqueront avec raison que pour cela il faut avoir un minimum de vent en sa faveur. Nous sommes en effet plutôt empêtrés dans les courants contraires d´une « époque formidable »* qui a pour nom « globalisé » LA crise. Et c´est vrai nous devons mener bon gré mal gré notre barque même si très souvent (et surtout dernièrement) on a l´impression de ramer. Ramer = éprouver des difficultés pour avancer, devoir affronter tous les obstacles. le « littéraire » rame en faisant ses exercices de maths, mon ordinateur rame et va à 2 à l´heure…etc.

Qu´importe ! Mieux vaut ramer et continuer son petit bonhomme de chemin (=suivre sa route, son idée) que de se faire mener en bateau ! Vous l´aurez compris : il ne faut pas confondre « mener sa barque » et « mener en bateau » : le second, très négatif, signifie tromper quelqu´un au moyen d´un mensonge, le duper. Je ne donnerai pas d´exemples, je suis sûre que vous avez déjà plein d´idées (de qui nous/vous mène en bateau…). Et avouez que dans ce cas on ne se sent pas très bien et pour continuer avec nos expressions avec « mener » = on n´en mène pas large !

Voilà je fais un seul article par semaine mais je vous balance 5 à 6 expressions à chaque post, mes pauvres ! Bon allez, courage et n´oubliez pas de mener à bien votre barque. De tout coeur.

* « Une époque formidable » : un joli film de Gérard Jugnot qui décrivait les affres de la crise des années 90.

2 Commentaires

Classé dans Expressions

2 réponses à “Mener sa barque…

Laisser un commentaire

