Expressions de saison : l´hiver

complètement givrées-pièce de théâtre

complètement givrées-pièce de théâtre

Je voulais commencer à l´automne et j´ai laissé passer l´automne…Au coeur de l´hiver et la neige ne cessant de tomber, je ne pourrai cette fois pas ignorer cette saison et sortirai de ma hotte quelques expressions hivernales. La première qui me vient à l´esprit, c´est : « être givré ». Avez-vous une idée de ce que ça veut dire ? Bon, le premier sens, vous le connaissez sans-doute, le givre étant cette très fine couche de glace qui se forme à cause de la condensation du brouillard. L´équivalent de « gelée ». Mais si par hasard vous entendez : « Il est complètement givré ce type ! », selon toute probabilité on ne parlera pas d´un pauvre homme s´étant oublié dans la neige et tout recouvert de glace…Non, non. « Être givré », dans le langage populaire, c´est être un peu fou, voire complètement dingue. Les filles de l´affiche à gauche, là, sont complètement givrées, « foldingues », c´est le genre de comédie théâtrale qui plait…

En outre, je soupçonne la neige et le froid de m´avoir paralysée quelques neurones car à bien y réfléchir, je n´ai pas à l´esprit tant d´expressions que cela liées à l´hiver – sans compter que je viens de laisser passer deux semaines entre le début de cet article et maintenant. « Blanc comme neige » semble évident mais il ne faut pas confondre ce blanc – « pureté » avec la pâleur maladive qu´on retrouve dans l´expression « il est blanc comme un cachet d´aspirine » par exemple.

Film "Blanc comme neige"

Film « Blanc comme neige »

Il y a aussi quelques dictons et proverbes : « Chaque chose a son temps, en hiver comme au printemps » ou « Mauvaise herbe croît toujours même en hiver ». En somme, le froid, le givre et la neige ne découragent pas les mauvaises pousses de croître. Mais les spécialistes dans le domaine des proverbes et des expressions liées à l´hiver sont nos cousins québécois, ce qui nous montre bien que la réalité et les circonstances façonnent notre façon de parler ; avec les longs hivers rudes et blancs qu´ils traversent chaque année, les Québécois ont toute une panoplie de dictons et expressions liées à la neige ; ma préférence va à celle-ci : « J´ai déjà vu neiger » = j´ai de l´expérience ! Je vous laisse découvrir ces savoureuses expressions sur ce site (qui traduit du français au français !) et si vous partez outre-atlantique, vous serez parés pour ce choc thermique et culturel ;-)

Bon, ce n´est pas le tout mais je dois encore dégivrer mes neurones, moi…Je vous laisse en compagnie de Salvatore Adamo et sa fameuse chanson « Tombe la neige » (cliquez sur l´album pour accéder au clip), c´est kitsch et c´est de circonstance !!!

 

Album d´Adamo

Album d´Adamo

About these ads

4 Commentaires

Classé dans Dictons, Expressions imagées, Proverbes

4 réponses à “Expressions de saison : l´hiver

  1. Pingback: Expressions de saison : l´hiver | Pourquoi pas... en français ? | Scoop.it

  2. Pingback: Expressions de saison : l´hiver | Remue-méninges FLE | Scoop.it

  3. Pingback: Expressions de saison : l´hiver | Cours de FRAL | Scoop.it

  4. Pingback: La bave du crapaud n´atteint pas la blanche colombe…;-) | FrancofiLs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s